Le Serment by Tuominen Arttu

Le Serment by Tuominen Arttu

Auteur:Tuominen Arttu [Tuominen, Arttu]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782298172034
Éditeur: De Noyelles
Publié: 2021-03-29T14:11:26+00:00


École élémentaire de Käppärä, 5e A

1989

Et sur l’autre :

École élémentaire de Käppärä, 6e A

1990

Oksman se massa le visage et revint à l’historique de Mielonen. Contrairement à Nieminen, on ne savait pratiquement rien de ses jeunes années, si ce n’est qu’il était né à Pori et, qu’à la mort de son père, il avait été retiré à sa famille sur décision des services sociaux. Il était bien sûr possible que les routes de Nieminen et de Mielonen se soient croisées dès l’enfance, mais ils s’étaient en tout cas rencontrés à la prison de Sörnäinen en 2014. Si le meurtre avait un motif sérieux, il remontait peut-être à cette époque.

Mais il y avait forcément autre chose, vu le comportement bizarre de Paloviita. Comme s’il avait eu un motif personnel d’orienter l’enquête. Oksman ne parvenait pas à se défaire de cette sensation, son instinct lui murmurait qu’il devait tirer la chose au clair. Il fixait la photo de classe de Nieminen quand il eut soudain une idée. Il reprit le dossier de Mielonen et l’ouvrit. Il y manquait quelque chose. Il relut le passage indiquant qu’il avait été retiré à sa famille à l’âge de treize ans. Il n’y figurait aucun détail, ni le motif, ni rien de plus. On y disait juste qu’il avait été placé dans une famille d’accueil, dans une autre ville.

Il s’arrêta sur l’année de naissance de Mielonen, et il eut soudain une autre illumination. C’était la même que celle de Jari Paloviita. Même date et même ville. Nieminen avait un an de plus qu’eux, mais un an seulement. Oksman tenta de se rappeler ce qu’il savait de Paloviita, autrement dit pas grand-chose. Ils avaient passé des centaines d’heures à enquêter ensemble sur différentes affaires, mais n’avaient jamais rien partagé de personnel.

Ce dont il était sûr, c’était que son chef était entré à l’école supérieure de police tout de suite après son service militaire et, une fois diplômé, avait travaillé comme gardien de cellules dans un commissariat jusqu’à ce qu’il obtienne un poste d’enquêteur remplaçant à Rauma. Il était arrivé dans la police de Pori en 2007, avait passé le concours de l’encadrement et été promu inspecteur en 2010. Il avait ensuite poursuivi sa formation et passé le concours de commissaire. Il était marié et avait deux filles qu’Oksman n’avait jamais vues que sur la photo qu’il gardait sur son bureau. Sa femme était institutrice, et très belle. Ils habitaient à Viikinäinen, en bordure de l’étang, dans une immense maison moderne. Oksman était une fois passé devant en voiture, par curiosité. C’était en fait tout ce qu’il savait de son collègue.

Il ne s’agissait peut-être pas de liens entre Mielonen et Nieminen, mais entre Mielonen et Paloviita, ou Paloviita et Nieminen… ou, et Oksman leva les yeux du dossier… entre eux trois.

L’idée semblait aussi tirée par les cheveux que la théorie du complot sortie de son chapeau par Paloviita, mais quelque chose, en elle, se refusait à mourir. Elle ne le quittait pas, obsédante, telle une mouche bourdonnant dans une pièce qui parvenait sans cesse à échapper au journal qui menaçait de s’abattre sur elle.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.